Quand faire semblant devient trop lourd!
- Anne-Marie Benoit
- 5 févr. 2018
- 2 min de lecture

Les apparences, mais à quel prix!
Vous est-il arrivé de répondre que tout va bien alors que la vérité est à mille lieux? Plusieurs répondrons par l’affirmative, j’en suis convaincue. Pourquoi est-ce si difficile de s’ouvrir, de se confier quand ça ne va pas? Pourquoi faire semblant que ça va quand ce n’est pas vrai? Pourquoi essaie-t-on de montrer autre chose que ce que nous vivons et ressentons? Peu importe votre réponse, porter un masque sur ce que vous vivez vraiment peu devenir insupportable, voire très douloureux. Cela peut même devenir un cercle vicieux duquel vous n’arrivez plus à vous sortir. Vous vous forgez une image, un personnage que vous voulez que les autres voient. Mais, malgré tous vos efforts pour vous convaincre que vous allez bien, vous souffrez!
Rien ne va plus à la maison, au boulot, avec les amis!
Vous faites semblant que vous allez bien alors que dans la réalité, vous avez le goût de pleurer, d’abandonner, vous avez perdu espoir, vous êtes découragé, vous vous sentez sur le bord du gouffre, vous ne croyez plus qu’il soit possible de vous en sortir.
C’est alors que votre comportement change à la maison, au travail ou avec vos amis et familles. Vous commencez à avoir des symptômes physiques (douleurs, sensation de poids dans la poitrine, insomnie, etc.). Vous essayez de vous convaincre que ça va s’arranger ou que vous n’avez pas le choix.
Faire face à la réalité!
La réalité, c’est que ça ne s’arrangera pas seul et que le choix vous appartient! Non seulement vous avez le choix, vous avez aussi les ressources mais il faut d’abord que vous vous dénonciez à vous-même « Oui, j’ai un problème » « Je n’en peux plus » « Je ne sais pas comment m’en sortir » !
La décision la plus importante de votre vie!
Prenez la décision la plus difficile mais la plus importante de votre vie : Confiez-vous et demandez de l’aide! Remplacez l’orgueil, vos croyances et vos peurs par l’humilité, l’authenticité et l’amour! Oui, l’Amour! L’amour de la vie, l’amour de vous-même et l’amour que vous portez envers les personnes qui sont importantes pour vous. Ne restez pas seul. Adressez-vous à une personne de confiance et ayant les compétences pour vous accompagner et vous soutenir. C'est un grand pas dans la bonne direction et surtout, il vous libérera du poids du masque !
Comments