La peur! J'ai tellement peur!
- Anne-Marie Benoit
- 6 nov. 2017
- 2 min de lecture

Avez-vous peur d’être vulnérable? Avez-vous peur d’avoir l’air faible? Avez-vous peur de ne pas réussir? Avez-vous peur de ne pas être à la hauteur? Avez-vous peur qu’on ne vous aime pas ou d'être rejeté? Avez-vous peur d'être humilié? Avez-vous peur de la maladie, de la mort? Avez-vous peur d’être trahis? Avez-vous peur de faire des erreurs? Avez-vous peur de perdre des êtres chers? Moi, j’ai peur de tellement de choses, et vous?
Je vous propose de faire un exercice tout simple et rapide. Prenez un page et un crayon et écrivez toutes les peurs que vous avez, sans vous juger. Écrivez tout ce qui vous vient à l’esprit. Il est possible que pour certains d’entre vous, plonger dans vos peurs vous fasse toucher à une grande souffrance ou à avoir encore plus peur. Il est possible qu’il soit difficile pour vous de regarder vos peurs et de les accueillir.
J’ai fait l’exercice d’écrire toutes les peurs que j’ai et je me suis rendue compte que ma liste n’avait pas de fin parce qu’elle dépend de mon histoire, de ce que j’ai vécu; mes succès, mes réussites, mes pertes, mes blessures, mes fiertés et mes hontes et la place que je leur donne dans ma vie en ce moment précis où j’y pense. Je me rappelle qu’en lisant la liste de mes peurs, je me suis arrêtée sec, parce que c’était trop dur de faire face à ma réalité du moment. Je devais en parler, approfondir ce que ça me faisait vivre et en me confiant à ma thérapeute en relation d’aide, j’ai pleuré en prenant conscience que même si je faisais la femme forte et que j'avais enterrer mes peurs, elles n'avaient pas disparues.
J’étais épuisée d’avoir peur! Je portais ces peurs depuis l’enfance mais je les avais mise au placard, je les avais enterrées mais, elles étaient toujours là, à me guetter, à me bouffer une énergie dont j’avais besoin. Ces peurs sont toujours là, elles font parties de moi mais la différence maintenant est que je les connais. Parfois je les oublis et quand elles reviennent me hanter je me dis « Ah oui, c’est encore là. Qu’est-ce que je fais maintenant? » Tout ce que je fais c’est que je les entends, leur laisse de la place. Je me demande pourquoi elles ont été réveillées? Qu’est-ce qui m’arrive? Qu’est-ce que je vis qui fait remonter telle ou telle peur? Des fois je trouve la réponse et parfois pas. Mais ce que je trouve tout le temps, c’est un sentiment de paix et de douceur parce que j’accepte qu’en ce moment précis j’ai peur et c’est comme ç, c’est ce qui est là! Faites-en l’essai, dites-vous que vous avez peur de… et c’est ce qui est là, c’est comme ça! Je ne vous ferez jamais de promesse mais je peux vous dire que quand j’accueille que j’ai peur ça m’apporte calme et indulgence envers moi et ça, ça fait un bien énorme parce que je lâche prise. Arriver à ressentir, nommer et accepter d’avoir peur demande un travail sur soi et beaucoup d’empathie. Je peux vous aider, contactez-moi.
Comments