top of page

Vivre dans le moment présent, pour les sceptiques!

  • Photo du rédacteur: Anne-Marie Benoit
    Anne-Marie Benoit
  • 30 nov. 2017
  • 2 min de lecture

Vivre dans le moment présent! Lâcher prise! Pardonner! Accueillir ses blessures! La recherche du bonheur! Certains me demandent si ces concepts existent pour rassurer ceux qui sont malheureux ou malade? Et bien non. Nul besoin d’être en dépression, malchanceux, pauvre, malade ou d’avoir subi une épreuve pour ressentir la douceur, le calme et la paix d’esprit que procure la capacité d’être dans l’instant présent, d’arrêter nos pensées quelques minutes, de respirer en profondeur et de faire confiance...

Carpe Diem : Maxime latine traduite le plus communément de la manière suivante : « Cueille le jour sans te soucier de quoi demain sera fait ». Inspirée par Nicole Bordeleau j’ajouterais “et fait la paix avec ton passé”. En effet, Mme Bordeleau a écrit “ On s'accroche souvent à ce qui nous alourdit, nous affaiblit et à ce qui nous fait souffrir. Ainsi, on conserve en soi de vieilles blessures qu'on alimente avec la rancune et le ressentiment. Le plus beau cadeau que l'on puisse s'offrir [...], c'est celui de faire la paix avec le passé. ” Afin d’atteindre le bonheur, elle nous sensibilise au pardon qui, comme elle le précise, n’est pas synonyme d’excuser les gestes de l’autre mais “c’est se libérer du carcan du passé pour avancer libre et confiant vers l’avenir.” Pour en lire davantage, cliquer ici.

Cet avenir est guidé par notre désir d’être heureux. Nous tous souhaitons bâtir un avenir heureux. “En passant par l’identification de vos besoins, l’accueil et l’acceptation de vos peurs, vos émotions et de vos obstacles intérieurs, vous arriverez à poser les actions qui seront à votre image, à l’image du bonheur qui vous convient.” Pour lire le texte intégrale “Aimeriez-vous être plus heureux?”, cliquer ici.

Finalement, vous qui êtes encore sceptique, fermez les yeux, essayer de ne penser à rien durant quelques minutes (commencez par 2 minutes). Si, durant ces minutes vous avez de la difficulté à ne penser à rien, ne forcez pas et laissez passer les images. Réessayez tranquillement de revenir à vous. Prenez de grandes respirations! Vous pouvez bouger la tête pour soulager les tensions. Gardez les yeux fermés et respirez! Quand vous ouvrirez les yeux, prenez une dernière grande respiration et reprenez vos activités en prenant le temps d’apprécier chaque geste, action et parole que vous posez parce qu’elles sont importantes, c’est vous qui les avez choisies!!!

Comments


bottom of page